L’Activité à la mode de l’été.

En ce mercredi Chien mouillés (aka WetDogWednesday, pour les « connaisseurs instagram »), CAN.Athletic a décidé de lancer son premier post sur un sujet très populaire l’été et ce depuis 1 à 2 ans :

FAIRE DU STANDUP PADDLE BOARD / PLANCHE À PAGAIEAVEC SON CHIEN.

Cette activité gagne en popularité autant à la ville qu’en campagne.

Le SUP se pratique aussi bien en rivière, en canal (oui au canal de Lachine, à Montréal), en fleuve, en lac et même en mer!
On rencontre de plus en plus de monde y amener leurs animaux, profiter du beau temps et de l’eau en leur compagnie (nous les premiers chez CAN.Athletic) , c’est le fun être dehors avec eux.

Oui mais voilà, comme toute activité il y  a des risques et il faut en être conscient. Surtout quand il s’agit d’une activité aquatique, le risque de noyade n’est pas à prendre à la légère.

Par cet article nous souhaitons vous conseiller au mieux pour minimiser le risque d’accidents /de blessures/ de traumatismes.

En premier lieu, si votre chien n’aime pas l’eau oubliez le SUP et concentrez vous sur la désensibilisation. Pour cela, vous pouvez contacter les centres aquatiques pour chiens, les instituts ayant une piscine canine ou trouver un lac ou rivière autorisant l’accès aux chiens afin d’y aller avec eux, graduellement respectez le rythme d’apprentissage de votre chien (ici, nous avons Jay, 5ans et demi, toujours en apprentissage!).

Contrairement aux idées reçues, non un chien ne sait pas instinctivement nager, il tente de se sauver de l’eau mais c’est loin d’être une nage sécuritaire, efficace et calme…


Voici quelques règles et conseils :
↠ En tout temps votre chien doit porter sa veste de flottaison, et ce même si c’est un excellent nageur. Les crampes musculaires, les vagues, le stress et le courant sont toujours possibles et peuvent entrainer une noyade. En tant qu’humain, vous devez en tout temps avoir votre propre veste de flottaison avec vous et peu importe l’embarcation.
↠ Votre chien doit avoir une bonne obéissance généralisée, dont les commandements de base. Autant pour être sur la planche que sur la terre ferme. Gardez en tête qu’il y aura toujours d’autres humains, voire d’autres chiens, dans les alentours qui ne seront pas forcément aussi « fan » que vous de votre compagnon. C’est du savoir vivre que de respecter les bulles de chacun.
↠ Votre chien DOIT être en forme pour SA sécurité. Qu’il reste assis ou debout ou même couché, c’est extrêmement demandant sur ses stabilisateurs.
↠ Assurez-vous d’abord et avant tout d’être à l’aise à faire du SUP.
↠ Ayez un bon lien de confiance avec votre chien, il doit pouvoir compter sur vous en cas de stress. Rester ZEN, cela lui permettra à lui d’être plus à l’aise, confiant.
↠ Choisissez une planche sur laquelle vous êtes confortable, ne choisissez pas en premier lieu son esthétique. Nous vous conseillons de discuter avec des habitués. Une planche gonflable ou rigide reste une question de budget, pensez aussi à un espace de rangement et également au véhicule pour déplacer la planche. 
↠ Apprenez à votre chien à travailler sur la planche hors de l’eau.
↠ Allez-y graduellement, faites des pauses même si votre chien est un chien de performance!
↠ Ayez toujours de l’eau potable avec vous, des sacs à crottes, des bottines pour eux et pour vous, la laisse, etc.

TRAVAILLEZ VOTRE BALANCE À CHACUN  :

Pour cela nous vous recommandons fortement de voir un entraineur en conditionnement physique canin (k9 fitness) qui pratique ce genre d’activité afin qu’il puisse vous guider sur les exercices à travailler.

Ne vous fiez pas juste aux vidéos que vous verrez ici ou ailleurs.

CHAQUE CHIEN A SON PROPRE NIVEAU DE FITNESS = IL FAUT S’ADAPTER.

Voici quelques noms que nous vous recommandons, (consultez leur page professionnelle pour savoir comment les contacter) :
Français :  – Marie-Josée Tousignant, Fun Fit Canin.
                   – Marie-Hélène Lacasse, La team Leading Edge.
                   – Chloé-Anne André, CAN.Athletic.
Anglais :    – Lisa Petterson Canine Fitness and conditioning coach
                   –  Bobbie Lyons , bobbielyonscaninecampus, vous trouverez même un super cours en ligne pour apprendre à faire du SUP avec votre chien (https://www.bobbielyonscaninecampus.com/p/sup-pup1)!


N.B : CAN.Atheltic est constitué de 3 techniciennes graduées en santé animale, dont deux d’entre elles exercent encore ce métier,  nous vous conseillons fortement de toujours vérifier avec un vétérinaire (encore mieux si il est connaisseur de la médecine sportive) si votre animal est apte pour quelque activité que vous souhaitez pratiquer.
N’hésitez pas à lui demander les signes à monitorer afin de prévenir les coups de chaleur, l’épuisement, la torsion gastrique, etc.

Surtout amusez-vous, et assurez-vous que votre du chien prenne du plaisir à exercer cette activité!

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close