L’importance des vestes de sauvetage

Nous avons contacté un vétérinaire de renom dans le domaine de la médecine sportive de nos animaux : Dr Dominique Grandjean.
« Je suis docteur vétérinaire, PhD en nutrition et PhD en biochimie clinique, Habilité à la direction des recherches, professeur, chef de service (unité de médecine sportive canine) et chef de département (animaux de compagnie et de loisirs) à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Diplomate European College of Veterinary Sport Medicine and Rehabilitation.
J’ai fondé un service dédié au chien de sport et d’utilité en 1995, ainsi que l’unité de physiothérapie rééducation fonctionnelle à la même époque.
Je suis colonel à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (unité militaire) en charge des équipes animalières et de chiens de recherche sauvetage, et conseiller technique pour la cynotechnie à la zone de défense et sécurité d’ile de France.
Dans le chien de traineau depuis 1979 (ma première course en tant que véto)…depuis j’ai 15 Iditarod comme vétérinaire, des courses comme la Scandream, l’Alaska Come Back, la Grande Odyssée, de nombreux championnats d’Europe et du monde comme chef vétérinaire; suis chairman de l’animal health and welfare committee pour l’IFSS, et fondateur directeur de la course de Lekkarod.
Au total 35 ans d’expérience, de formation et de recherches consacrées au chien de sport et d’utilité, et surtout de passion.
29 ouvrages dont 3 encyclopédies consacrées au chien, plus de 200 articles scientifiques et plus de 600 conférences internationales. »

-Que pensez-vous de l’adage ‘’tout chien sait nager’’ ?
« Faux; la plupart des chiens nagent naturellement, sans trop savoir comment d’ailleurs, mais il en existe qui n’y arrivent pas. De plus, lorsque l’eau est très remuante, ou lorsqu’elle est froide et que le chien se sent coincé sans pouvoir sortir de l’eau, il panique et se noie. »

-Avez-vous déjà fait face à des cas de noyades? 
« Étant pompier de Paris, la réponse est hélas oui; dès lors que le chien panique ou est dans une eau hivernale, il se noie avant l’arrivée des secours. Heureusement certains sont sauvés ! »

-Quelles sont vos recommandations, sur le <<à faire>> et <<ne pas faire>> face à un chien qui se noie ou aurait ingéré une trop grande quantité d’eau?
« Avant tout le sortir de l’eau, puis le positionner allongé sur le côté (équivalent de la « PLS » pour l’homme); si son cœur bat on peut l’aider à expurger l’eau qui peut avoir envahi les poumons en comprimant ceux-ci avec une fréquence de mouvements assez lente et en ne le faisant que quelques fois. Si le cœur est arrêté il faut mettre en place une réanimation cardiaque standard qui expulsera également l’eau des poumons. Si le chien est vigile et debout il va tout rejeter de lui-même. Il faut ensuite un suivi vétérinaire si une eau contaminée est rentrée dans le tractus respiratoire. »

-Selon vous, et vos expériences, en quoi la veste de flottaison est-elle si importante? Et quels sont vos critères d’ajustements et de sélection de cette dernière?
« Oui l’apparition sur le marché de ces vestes est indéniablement une aide, dont nous nous servons par ailleurs lors du travail de rééducation en piscine. La veste doit être adaptée au format du chien bien sûr, et surtout aider la tête à être maintenue au-dessus de l’eau . »

⭐Nous remercions Dr. Grandjean d’avoir bien voulu participer à notre article. Son expertise est très grandement appréciée et tous peuvent en bénéficier.⭐

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la noyade, comment pouvons nous aider à réduire les risques? En choisissant une veste de flottaison adaptée à votre chien. Voici notre guide.

Comment choisir une veste?
✔Elle doit avoir une poignée sur le dos pour pouvoir sortir le chien de l’eau.
✔Elle soutient l’encolure du chien, donnant un soutien à la tête.
✔Elle ne doit pas empêcher les mouvements d’épaules ou du bassin, le chien doit pouvoir courir, s’assoir, se coucher et se relever sans problèmes. Il doit même pouvoir sauter.
✔Elle doit être de couleur flash pour être très visible.
✔Il est important de prendre les mesures du cou, du thorax et de la longueur du dos, le mieux étant aussi d’essayer différents modèles!
✔Faites porter la veste à votre chien, en dehors de l’eau (pour que le chien s’ajuste à ce nouvel équipement).

Même si votre chien est un excellent nageur, vous ne contrôlerez jamais l’environnement extérieur (courant, vagues, météo).
Il peut souffrir d’une crampe musculaire ou éprouver de la fatigue, ce qui favorisera l’absorption d’eau et très vite engendrer la noyade (les poumons se remplissent d’eau). 
En piscine si votre chien tombe loin des marches, ou si votre piscine n’en a pas, il peut paniquer créant un risque non négligeable.

! N’oubliez pas, apprendre à nager ça se travaille, il faut respecter le rythme d’apprentissage de votre ami canin!

Profitez sereinement de l’été avec vos chiens en faisant de la prévention.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close