
Les étirements passifs (lorsque le manieur place le chien dans un étirement et le maintien) ne doivent être effectués qu’après une bonne routine de récupération pendant que les muscles sont encore chauds. Mais les étirements sont à favoriser car ils engagent les muscles. Bien que tous importants pour la santé et la flexibilité générales du chien, les étirements et les massages passifs ou statiques ne doivent pas être confondus avec une partie du processus de récupération/cool down/étirement actifs.
Voir post précédents sur les étirements actifs
Voici les étirements actifs que nous enseignons à tous nos clients, ils doivent être fait en respectant l’amplitude de mouvement du chien et sa capacité maximale.
L’importance lors d’étirements-récuprérations-cooldown c’est de le faire à un rythme plus lent, ils peuvent être les mêmes mouvements que le warmup-réchauffement, mais LENTEMENT. Le but étant de ramener la physiologie du chien au neutre.
Nos favoris sont de marcher du trot vers le pas, durant 5minutes. Puis d’effectuer des cookies stretches, étirer en planche les pattes arrières fixes et faire révérence.